Communiqué de presse
Cedrus & Partners et Swiss Life Asset Managers France annoncent le second closing de leur fonds « Immobilier Impact Investing » portant les engagements
à près de 100 M€
Paris, le 8 janvier 2020
Second Closing pour le fonds « Immobilier Impact Investing »
Cedrus & Partners et Swiss Life Asset Managers France annoncent le second closing qui porte les engagements de leur fonds IMMOBILIER IMPACT INVESTING à près de 100 millions d’euros. Ce fonds, à destination des investisseurs institutionnels, est le premier fonds immobilier à impact social en France.
Lancé en avril 2019, ce fonds a pour objectif de reloger des personnes en difficulté via les deux associations partenaires le Samusocial de Paris et Habitat et Humanisme, tout en ayant un objectif de rendement pour les investisseurs. (T.R.I. cible de 3,5%).
Soutenu par le gouvernement et plus récemment par l’initiative French Impact du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, il a su réunir des investisseurs de référence engagés, caisses de retraite, assureurs, banques régionales, associations et fondations.
Les actifs de logements acquis par le fonds permettront de reloger entre 1500 et 2000 personnes au cours des 10 ans d’exploitation.
« Grâce aux investisseurs qui nous ont fait confiance, 2019 vient confirmer deux années de travail pour structurer ce projet de convictions qui permet aux associations de diversifier leurs ressources dans un contexte de baisse des dons et des subventions publiques ; de démontrer la pertinence de mettre autour de la table des entités qui n’ont pas l’habitude de travailler ensemble (associations, gestionnaire d’actifs et investisseurs) pour servir une cause et, avec le montant déjà levé, d’acheter à minima deux immeubles de logements neufs qui seront mis à disposition du Samusocial et d’Habitat et Humanisme », déclare Sébastien Roca, associé chez Cedrus & Partners.
« Nous sommes enchantés de travailler au développement de ce projet novateur et engagé. Suite au premier closing réalisé au cours du 2ème trimestre 2019, nous avons déjà réalisé les premières acquisitions en VEFA (résidence étudiante notamment) et avons de nombreux projets immobiliers en cours (logements, Résidences de Services pour Seniors) qui devraient nous permettre de constituer rapidement un portefeuille de qualité et utile à nos partenaires sociaux » affirme Loïc Lonchampt, Gérant Sénior chez Swiss Life Asset Managers France.
Pour mémoire, le fonds Immobilier Impact Investing
La stratégie Impact Investing de ce fonds s’articule en deux poches avec un portefeuille alliant rendement et solidarité :
- La poche sociale cible, qui représente 20% de l’actif net cible du fonds, est investie sur des logements pour mise à disposition à loyer nul aux deux partenaires associatifs engagés dans le fonds. Ces acquisitions se feront à Paris et première couronne (pour le Samu Social de Paris) et dans les grandes métropoles françaises (pour Habitat et Humanisme).
- La poche de rendement est investie sur des actifs de Bureaux et Résidences gérées (résidences seniors et étudiantes), structures qui s’adressent ainsi à l’ensemble de la population : jeunes, actifs et retraités.
Avertissement :
Les investissements passés ne préjugent pas des investissements futurs. L’OPPCI Immobilier Impact Investing étant investi majoritairement en immobilier, il est considéré comme peu liquide. Swiss Life Asset Managers France recommande donc de conserver les actions pendant une période de 15 ans et ne garantit pas le capital investi (risque de perte en capital). Pour plus d’information nous vous invitons à consulter la documentation règlementaire sur le site internet : fr.swisslife-am.com
Disclaimer
Les informations contenues dans ce document sont fournies à titre indicatif uniquement et ne constituent en aucun cas une offre d’émission ou de vente, ni une sollicitation d’offre visant à (i) souscrire ou acheter des actions, des parts ou d’autres intérêts financiers dans des investissements, ou (ii) à fournir des services. Ce document est communiqué à chaque destinataire à des fins d’information uniquement et ne constitue pas une recommandation d’investissement personnel. Ce document ne traite pas nécessairement de tous les sujets importants ni des aspects des sujets traités. Il a été préparé sans tenir compte des circonstances financières et autres des personnes qui le reçoivent. Il est conseillé aux investisseurs de solliciter un avis indépendant avant de prendre toute décision d’investissement. Les performances passées ne sont pas représentatives des performances futures. L’investissement comporte des risques.
Dans le cadre de la forte croissance de ses activités, Cedrus & Partners souhaite renforcer son équipe institutionnelle et recherche un Consultant Senior Institutionnels (H/F). Ce poste sera rattaché au Directeur du pôle Institutionnels. Merci d’adresser votre candidature sous la référence « Consultant Senior Institutionnels » à l’adresse suivante : lm-ext@cedruspartners.com
Après le succès de l’atelier sur le contrôle de gestion, c’est sur le thème de la « fiscalité et des activités lucratives » que se sont réunis le mardi 3 décembre dernier, plus d’une soixantaine de dirigeants d’associations et de fondations pour un échange de bonnes pratiques autour de 2 ateliers : […]
🎬 Retrouvez le témoignage de Christel Bapt dans l’interview TV Le Revenuaux côtés de Laurent Saillard sur l’#ImpactInvesting L’Impact Investing, c’est quoi ? • Générer un impact social ou environnemental positif accompagné d’un rendement financer • Pouvoir mesurer cet impact à l’aide de critères extra financiers • Communication transparente auprès des investisseurs Après […]
Créé avec nos partenaires Habitat et Humanisme, Samusocial de Paris et Swiss Life Asset Managers France, c’est le premier fonds immobilier à impact social mesurable en France ! Une levée de fonds de 300 millions d’euros qui permettront la mise à disposition de 300 nouveaux logements aux 2 associations pendant 10 ans avec 5000 […]