Le Comité Macro de Cedrus & Partners
Le 4ème trimestre 2019 en quelques mots …
1. Une action coordonnée des banques centrales d’une ampleur proche de la crise de 2008 :
- 159 baisses de taux de la part des banques centrales mondiales sur l’année 2019.
- Au moins 700 md USD de QE attendu en 2020 par les banques centrales du G4.
- Plus grosse injection de liquidités de la Fed sur 12 mois. En quelques mois le bilan de la Fed a retrouvé son niveau de Q3 2018 à 4 200 md USD.
2. Un apaisement des principaux risques de 2019 :
- Les tensions commerciales entre la Chine et les Etats-Unis semblent s’effacer avec la signature d’un accord début 2020.
- L’administration Trump ne semble plus vouloir taxer les exportations automobiles européennes.
- A la suite des élections outre-manche, et à un vote historique, les députés britanniques ont approuvé le texte qui permettra au Royaume-Uni de quitter l’Europe le 31 janvier.
3. Cependant le ralentissement de la croissance mondiale est avéré et des risques domestiques sont identifiés :
- La croissance mondiale devrait rester modérée tant que le commerce et la production manufacturière mondiale ne s’améliorent pas.
- Fort taux d’endettement des entreprises américaines, rentabilité et taux de couverture en baisse sur le segment small cap.
- Le ralentissement de la croissance chinoise, entamé avant les tensions commerciales, se poursuit et le taux de défaut des entreprises augmente.
« Entre nous soit dit », c’est 3 min d’échanges avec Christel Bapt, président de Cedrus & Partners
Cette édition sur le thème de la Communication Financière est animée par Jean-Pierre Lefranc, directeur financier d’Habitat et Humanisme. Au programme, des ateliers pratiques sur la communication financière interne et externe avec Jérôme Eustache, associé Mazars et spécialiste de l’ESS, Catherine El Arouni, déléguée générale des Restaurants du Coeur et Suzanne Chami, délégué générale d’IDEAS. Pour plus […]
« Le temps consacré à la connaissance est rarement du temps perdu », Sun Tzu Chers amis et partenaires, Après un mois de confinement, qui ne nous a pas empêchés d’être très actifs avec nos clients et partenaires, nous renforçons les convictions qui nous animent depuis plusieurs années. La recherche en amont et de façon continue pour […]
Quelles stratégies d’investissement en cette fin de cycle ? Aucun intervenant ne se risque à pronostiquer le timing de retournement du cycle, mais pour Erick Muller, Head of Product & Investment Strategy, Muzinich & Co, il est certain que les « Loans » offrent une meilleure protection que le High Yield. Pour Hans-Jörg Baumann, […]