« Le temps consacré à la connaissance est rarement du temps perdu », Sun Tzu
Chers amis et partenaires,
Après un mois de confinement, qui ne nous a pas empêchés d’être très actifs avec nos clients et partenaires, nous renforçons les convictions qui nous animent depuis plusieurs années.
La recherche en amont et de façon continue pour approfondir les expertises sur des stratégies complexes est absolument essentielle.
Ces dernières années, nous avions engagé nos équipes et développé des études sur toutes les stratégies qui pouvaient le mieux possible protéger les portefeuilles de nos clients face aux fortes volatilités des marchés cotés (pour mémoire Vix > 80 mi-mars), construit des modèles d’allocation de portefeuille tenant compte des paramètres clés de la gestion long terme (J-curve, distribution, liquidité, génération d’alpha soutenu..), et mis au point des produits robustes avec de solides partenaires financiers.
Evidemment, il est beaucoup trop tôt pour dire que nous en sortirons épargnés, car les effets de la secousse économique qui fait trembler notre système ne sont pas encore tous visibles et certains. Toutefois, nous sommes convaincus que nous devons être davantage dans l’action et la réflexion en amont que dans la réaction en aval. Nos investissements dans des outils évolués d’agrégation et de pilotage, notre recherche continue et internationale, nous permettent d’être connectés en temps réel aux spécialistes de l’investissement et de mieux décrypter les signaux et les risques.
Ces recherches et ces investissements doivent également contribuer à enrichir une approche pédagogique et à cultiver l’intelligence collective développée avec vous, avec nos clients et nos partenaires, pour explorer de nouvelles stratégies comme celles des « alternative yields », développer l’hybridation des modèles au travers de stratégies d’impact investing ou encore l’ingénierie produits en créant des solutions ‘multi-assets’.
La promotion d’une finance utile qui vise à générer un impact global positif et durable sur la Société, au-delà de la simple performance financière.
Nos investigations nous poussent également à privilégier le soutien de l’économie réelle, des projets d’infrastructure, du digital ou de l’immobilier spécialisé, face à des tentations de spéculation et de gains rapides. Même si la crise que nous traversons a pris sa source dans une crise sanitaire, n’oublions pas ce que disait Jacques Marseille, pour éviter le pire : les causes des crises sont toujours fondées sur « l’amnésie et la cupidité ». Construisons donc à travers nos orientations d’investissements un projet de société de long terme et soutenons, plus que jamais, ce qui nous est cher : la finance utile.
Quel que soit le contexte, le développement d’une forte expertise – sur les investissements de long terme, les actifs non cotés et l’impact investing – nous sert à la promotion et la vulgarisation d’une finance utile et responsable.
Cette orientation nous semble plus que jamais indispensable pour soutenir un projet plus global défenseur d’un avenir commun, solidaire et créateur de valeur pour les acteurs économiques et les individus.
L’équipe de Cedrus & Partners reste mobilisée pour répondre à toutes vos questions et bâtir avec vous ces portefeuilles de long terme.
Nous vous remercions pour votre confiance,
Christel Bapt,
Président de Cedrus & Partners